SERVICES AUX MEMBRES

Une continuité d'opportunité
& de services en 3 volets

Initium vise une amélioration de la qualité de vie de ses membres
par l’entremise de trois volets adaptés au cheminement de la personne.
Ces volets ont comme trame de fond un cheminement continu
vers le mieux-être.

ACCUEIL ET MILIEU DE VIE

Développer l'entraide entre les personnes et briser l'isolement

Le volet accueil est utilisé par près de 300 membres qui fréquentent les mesures de l'organisme annuellement. Tous sont les bienvenus pour venir y chercher référence, écoute et soutien. Les personnes peuvent ainsi débuter une démarche d’insertion en s’impliquant selon leurs forces. Le milieu de vie est pris en charge par et pour les membres.

verne ho VIOtyzXLU unsplash scaled

Plusieurs activités permettent à une communauté d’individus ayant une problématique de santé mentale de briser l’isolement, de se retrouver et de se mobiliser. À partir de ce milieu de vie, l’individu peut décider d’explorer différentes avenues à travers les multiples opportunités qu’offrent les services d'Initium. L’objectif étant de développer une valorisation de soi et d’entreprendre une démarche d’autonomie visant l’exercice d’une pleine citoyenneté.

tim meyer GZzQAQyxACw unsplash scaled

Services alimentaires du volet Accueil & Milieu de vie

Se nourrir est un besoin physiologique qui doit être comblé si l’on veut développer d’autres aspects de sa personne. C’est dans cette optique que l'organisme, grâce au soutien de Moisson Rive-Sud, offre le déjeuner, le dîner et des collations quotidiennement à l’ensemble de ses membres. Chaque jour, nous parvenons ainsi à nourrir entre 20 et 40 personnes. La réception, le tri et l’entreposage des denrées sont pris en charge par les membres avec l’aide des employés de l’organisme. L’heure des repas est un moment précieux et unique où l’entraide et l’écoute entre pairs enrichissent le milieu de vie.

Préparation à l'emploi

Rapprocher les personnes d’un retour
au travail ou aux études

Depuis un peu plus de vingt ans, ce sont presque 500 individus qui ont franchi les portes de l’organisme, certains dans le but de briser la solitude ou de se mettre en action, d’autres pour participer aux mesures en employabilité dans le but d’intégrer le marché du travail ou un programme d’études.
Nos mesures destinées au développement de l’employabilité se déploient en trois volets. Tout d'abord, le programme de pré-employabilité, à travers lequel les participants y acquièrent un savoir-faire et un savoir-être en lien avec les objectifs professionnels qu’ils se sont fixés, par le biais de plateaux de travail.
Une autre mesure est le volet expérience de travail. Par l’intégration d’un projet individuel ou de groupe, les participants expérimentent la réalité du travail dans un environnement souple, propice aux apprentissages. Ces projets s’établissent dans le temps entre 6 et 18 mois à raison de 32 heures par semaine. Les participants reçoivent un salaire équivalent, au moins, au salaire minimum pour toute la durée du projet. Enfin, la troisième mesure est l’emploi à Initium. Depuis 2001, l’organisme a embauché plusieurs dizaines de personnes dans des postes permanents au sein même de l’organisme et de son imprimerie sociale. Ces personnes ont occupé des postes de technicien en finition de documents, de réceptionniste, au service à la clientèle, au développement des affaires, comme intervenant, en administration, en infographie. Même si ces emplois sont proposés de façon permanente, la grande majorité des individus ayant occupé un de ces postes accèdent au marché du travail conventionnel se servant de l’emploi d’Initium comme tremplin professionnel. Ce sont presque 170 personnes qui, depuis 20 ans, ont accédé au marché du travail et ce, malgré les défis à relever sur le plan de la santé mentale, principalement une schizophrénie.

Nos plateaux de travail

Un plateau de travail est un endroit déterminé avec un cadre spécifique à l‘exécution de certaines tâches. Ces plateaux sont développés pour être propices au développement des capacités et habiletés des personnes qui se sont engagées dans une démarche en préemployabilité.

À titre d’exemple, 4 plateaux sont proposés dans un cadre de gestion des matières résiduelles avec le CISSS de la Montérégie-Est. Ainsi, près d’une vingtaine de personnes s’affairent à récupérer, trier et mettre en ballot des papiers et des plastiques ayant été utilisés par le CISSS. Les plateaux spécifiques à cette collaboration se situent à l’hôpital Pierre-Boucher, au CLSC Simon-Monet-Chartrand et au CLSC Longueuil Ouest. Une dizaine de collaboration permettent à une trentaine d’individus d’évoluer dans leur démarche d’intégrer éventuellement le marché du travail.

Nos projets

Initium élabore des projets à portée sociale permettant l’embauche de personnes qui désirent vivre une expérience proche de la réalité du marché du travail. Ces projets individuels ou de groupe sont d’une durée déterminée allant de 9 à 18 mois. Ils sont développés avec des partenaires financiers contribuant aux salaires versés pour la durée du projet. Parmi les organismes ayant contribué à ces projets on compte : Emploi Québec, Sphère Québec, le Comité régional des élus de Longueuil (CRÉ de Longueuil), Services Canada. Ces projets sont aussi réalisés à partir de besoins exprimés par la communauté. Ainsi, les personnes ayant participé à ces projets ont produit des articles comme :

Le guide : mon rétablissement mon parcours

Distribué à près de 5000 exemplaires, maintenant utilisé autant par les intervenants que les usagers du réseau de la santé et du communautaire

La pochette Ressources Travail Montérégie

Distribué à 25 000 copies dans toute la Montérégie

Un guide en sécurité alimentaire

Produit en deux éditions &distribué dans le grand Longueuil

Emploi

Permettre aux personnes d’occuper un emploi permanent dans un cadre adapté et proposer des modèles significatifs

L’emploi à Initium demeure un moyen privilégié de soutenir l’insertion sociale. Depuis une vingtaine d’années, les personnes ayant occupé un poste permanent se sont presque toutes dirigées vers un emploi en dehors du créneau de la santé mentale. C’est dans ces circonstances que l’insertion sociale se réalise pleinement. Ainsi, ce sont presque 170 personnes qui ont intégré la société au sens large. Initium compte développer davantage les opportunités d’emploi à proposer aux personnes qui le désirent.

Nos partenaires

L’organisme tient à collaborer avec les différents acteurs de la communauté. Nos partenariats contribuent au mieux-être de personnes touchées par la schizophrénie. Fier de ses collaborations, Initium tient à remercier chacun d’entre eux: