ACCUEIL ET MILIEU DE VIE
Développer l'entraide entre les personnes et briser l'isolement
Le volet accueil est utilisé par près de 300 membres qui fréquentent les mesures de l'organisme annuellement. Tous sont les bienvenus pour venir y chercher référence, écoute et soutien. Les personnes peuvent ainsi débuter une démarche d’insertion en s’impliquant selon leurs forces. Le milieu de vie est pris en charge par et pour les membres.
Plusieurs activités permettent à une communauté d’individus ayant une problématique de santé mentale de briser l’isolement, de se retrouver et de se mobiliser. À partir de ce milieu de vie, l’individu peut décider d’explorer différentes avenues à travers les multiples opportunités qu’offrent les services d'Initium. L’objectif étant de développer une valorisation de soi et d’entreprendre une démarche d’autonomie visant l’exercice d’une pleine citoyenneté.
Services alimentaires du volet Accueil & Milieu de vie
Se nourrir est un besoin physiologique qui doit être comblé si l’on veut développer d’autres aspects de sa personne. C’est dans cette optique que l'organisme, grâce au soutien de Moisson Rive-Sud, offre le déjeuner, le dîner et des collations quotidiennement à l’ensemble de ses membres. Chaque jour, nous parvenons ainsi à nourrir entre 20 et 40 personnes. La réception, le tri et l’entreposage des denrées sont pris en charge par les membres avec l’aide des employés de l’organisme. L’heure des repas est un moment précieux et unique où l’entraide et l’écoute entre pairs enrichissent le milieu de vie.
Nos plateaux de travail
Un plateau de travail est un endroit déterminé avec un cadre spécifique à l‘exécution de certaines tâches. Ces plateaux sont développés pour être propices au développement des capacités et habiletés des personnes qui se sont engagées dans une démarche en préemployabilité.
À titre d’exemple, 4 plateaux sont proposés dans un cadre de gestion des matières résiduelles avec le CISSS de la Montérégie-Est. Ainsi, près d’une vingtaine de personnes s’affairent à récupérer, trier et mettre en ballot des papiers et des plastiques ayant été utilisés par le CISSS. Les plateaux spécifiques à cette collaboration se situent à l’hôpital Pierre-Boucher, au CLSC Simon-Monet-Chartrand et au CLSC Longueuil Ouest. Une dizaine de collaboration permettent à une trentaine d’individus d’évoluer dans leur démarche d’intégrer éventuellement le marché du travail.
Nos projets
Initium élabore des projets à portée sociale permettant l’embauche de personnes qui désirent vivre une expérience proche de la réalité du marché du travail. Ces projets individuels ou de groupe sont d’une durée déterminée allant de 9 à 18 mois. Ils sont développés avec des partenaires financiers contribuant aux salaires versés pour la durée du projet. Parmi les organismes ayant contribué à ces projets on compte : Emploi Québec, Sphère Québec, le Comité régional des élus de Longueuil (CRÉ de Longueuil), Services Canada. Ces projets sont aussi réalisés à partir de besoins exprimés par la communauté. Ainsi, les personnes ayant participé à ces projets ont produit des articles comme :
Nos partenaires
L’organisme tient à collaborer avec les différents acteurs de la communauté. Nos partenariats contribuent au mieux-être de personnes touchées par la schizophrénie. Fier de ses collaborations, Initium tient à remercier chacun d’entre eux: